accueil favoris newsletter l'information professionnelle Intranet et Travail Collaboratif
Menu
Accueil
Actus
articles
dépêches
communiqués
Rubriques
Thèmes
Outils
offres d'emploi
événements
annuaire INTRA
Inscriptions
newsletter
annuaire INTRA
Newsletters
en cours
archives
Société
qui sommes nous
contacts
publicité
tarifs et conditions
mentions légales
Newsletter
Une news mensuelle gratuite !
Annuaire INTRA
L'annuaire des entreprises
Publicité
Restez visible !
Recherchez
 
Article
Dossier • Pour demain matin, l'Intranet que petits et grands éditeurs nous préparent...
01/09/2011 • Pendant les congés d'été, les travaux continuent ! Microsoft, Knowledge Plaza, Dassault Systèmes, Jamespot, IBM, Azur technology... Les acteurs du marché dessinent le "next step", l’intranet de demain, à partir des pratiques sociales et mobiles de l’Internet d’aujourd’hui. Enquête.

« Consumérisation de l’IT » : éditeurs de solutions d’intranets, de réseaux sociaux d’entreprises ou de GED, semblent s'être donné le mot !
Traduction : aujourd’hui, les salariés attendent de leur intranet les usages qu’ils connaissent du Web à la maison et dans la rue. La vague du moteur de recherche version Google puis la déferlante Facebook ont fini par démoder la navigation sur les portails d’entreprise. Voici donc bel et bien révolue l’époque d’un intranet confortablement à l’abri des tempêtes libertaires du World Wide Web et des marées « d’apps » pour téléphones mobiles et tablettes tactiles.
« Il y a un décalage flagrant entre l’équipement à la maison et celui du bureau : les salariés utilisent à leur domicile des ordinateurs plus légers et plus puissants que sur leur lieu de travail. Ils se connectent et partagent des informations, n’importe où avec leurs smartphones. Et ils retrouvent au travail un intranet figé dans un modèle vieux de dix ans » déplore Antoine Perdaens, CEO de Knowledge Plaza, éditeur d’un réseau social d’entreprise (RSE).

Au bureau comme dans la rue et à la maison

Le binôme « social et mobilité » donnent le « la » des offres qui préparent l’avenir de l’intranet. La porte d’entrée du web-privé sera donc le RSE à partir duquel tout appareil sera connectable et toute information diffusable : conversation, données, documents, applications métier, contenus multimédia. «Les termes d’intranet et de RSE sont réducteurs. Il s’agit encore moins d’un Facebook d’entreprise. La notion de plate-forme communautaire ouverte, fortement intégrée aux systèmes d’information et processus métiers de l’entreprise est plus juste » pense Tarik Lebtahi responsable de la stratégie communautaire chez Dassault Systèmes. La période d’évangélisation terminée, une nouvelle ère s’ouvre, les décideurs seraient donc près à hisser le pavillon « 2.0 » sur leur intranet ou même à remiser ce dernier dans la catégorie "espèce en voie d’extinction". « Les entreprises sont convaincues de la valeur ajoutée d’un RSE, même si le retour sur investissement n’est pas vraiment démontré » remarque Na-Young Kwon, chef de produit Sharepoint chez Microsoft. Et pour partager en réseau, il n’est plus nécessaire d’argumenter sur l’arrivée en masse dans la vie active des natifs du numérique : pour preuve, sur le RSE de la firme de Redmond, la moyenne d’âge des contributeurs est de 42 ans !

Les éditeurs sont leurs propres cobayes

Ainsi, la mise à flot des échanges transverses commencent chez les éditeurs eux-mêmes. Chez IBM, l’intranet 2.0 s’est d’abord construit pour les besoins « maison ». Tout comme leurs compétiteurs, les employés de la compagnie sont les propres explorateurs des solutions qu’ils installeront chez leurs clients. Ils ne conçoivent plus seulement des technologies mais « co-produisent en grandeur réelle de nouveaux usages » dixit IBM. En étant les premiers chaussés, les cordonniers se donnent comme défi de prouver eux-mêmes (et à eux-mêmes) les vertus de l’innovation en mode 2.0.
« Aujourd’hui l’annuaire des 400 000 « IBM’ers » est au cœur de notre intranet. Il est associé à l’outil de DRH qui gère la CVthèque. Mais chacun est libre de gérer son profil en fonction de ses compétences et des projets auxquels il participe» précise Renaud Raffaelli, chef de marché solution Lotus software chez IBM.
Chez le français Dassault Systèmes, l’environnement communautaire baptisé DS SW YM (See What You Mean) a marqué en 2008 la rupture totale avec l’intranet hérité des années 90 et 2000. « Nous avons fait le pari de déployer un environnement de nouvelle génération, favorisant l’implication de l’ensemble des métiers et fonctions du groupe. Chacun contribue ainsi à la transformation et au succès des projets d’entreprise. Cela est au cœur de notre stratégie de Social innovation » commente Tarik Lebtahi. Aujourd’hui, les 10 000 collaborateurs du groupe répartis dans 80 pays ont déjà formés 2500 communautés sur cette plate-forme progressivement étendue aux clients et partenaires.

Le système d’information se "socialisera"...

La feuille de route de la nouvelle génération d’intranet sera donc de « socialiser » l’existant. Le RSE doit louvoyer au travers du patrimoine de documents, de données, d’applications et d’images présents dans le système d’information. « il fera le lien entre tous ces intranets qui ne se parlent pas » prédit Antoine Perdaens. Le portail GED ne sera plus un monde réservé aux seuls experts métiers, son contenu sera accessible sur une Web App.
« Les partenaires de l’entreprise pourront le consulter par l’extranet, faire des commentaires et donner leur avis sur les documents pour améliorer un dispositif. Le capital informationnel sera plus simpl

Lire la suite...

retour
 
 
Evénements
tous les événements
 
Focus entreprise
INTRANET-INFOS
 
Le site intranet-infos.com est publié par Infopromotions. L’équipe rédactionnelle, composée de rédacteurs reconnus, est dirigée par Philippe Grange, journaliste et conseil en communication. A qui s'adresse ce site ? Avant tout aux décideurs de la communication interne, aux RH et à leurs équip ...
fiche complète de l'entreprise
 
intranet-infos.com - copyright groupe solutions 2012 - tous droits réservés
 
Articles
Eloge du « social »...
J-7 pour les salons...
...Eric Fleury : « L...
Conférences et table...
Christophe Buchert, ...
De l’usage des résea...
Plus qu'un frémissem...
Dépêches
Première édition de ...
IBM : nouvelle génér...
La banque espagnole ...
Outsourcing : les co...
Lexing : un réseau i...
Transparent Smart Wi...
Le salon Solutions I...
Communiqués
Uploadmanager : le t...
Annuaire pour les en...
ReadSoft et linkOffi...
Plate-forme collabor...
Global Intranet Tren...
L'UJJEF se met à la ...
Evénements
Salon Solutions Intr...
Prise de parole en p...
Les Rencontres d'Aut...
Solutions Intranet e...
Séminaire ...
Forum 2010 des techn...
1er colloque de la f...
intranet-infos
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik